MERCI ❤️❤️❤️
 
Un énorme merci à vous toutes et tous qui avez contribué à cette campagne de crowdfunding. Merci pour vos nombreux dons très généreux et pour votre immense soutien. C’est grâce à vous que nous avons pu atteindre notre objectif et que nous l’avons même dépassé : 138%. Grâce à votre générosité, nous allons pouvoir effectuer une partie des travaux de notre nouveau bâtiment, et nous avons hâte de vous le faire découvrir !
 
Via cette page, et sur le site KissKissBankBank et l’onglet « actualités », ainsi que sur nos réseaux sociaux, nous vous ferons découvrir l’avancée des travaux et l’évolution de notre projet, ce pourquoi vous avez contribué. Prochaine étape : le gros oeuvre ! 🤞
 
Encore un tout grand merci !

Situation en Janvier 2023

Après avoir remis aux normes l’électricité et fait des réparations sur la toiture à cause d’infiltrations d’eau, le gros oeuvre avait commencé le 16 août 2022 par la démolition de la cheminée et l’enlèvement des balustrades.

Les prochaines étapes étaient quelques démolitions pour redéfinir les espaces, poser les fondations, et l’agrandissement de la mezzanine et du bar notamment. La révision de l’électricité et la pose des luminaires.

En janvier 2023, nous nous sommes officiellement installés dans notre bâtiment. Vous pouvez voir avec les photos ci-dessus la situation actuelle.

La suite ce sont les revêtements de sols, la peinture et l’habillage des murs, la pose des châssis, portes, volets, la révision du chauffage, et l’ameublement.

Si vous désirez nous soutenir ou nous aider à finaliser les travaux, vous pouvez consulter cette page avec ce dont nous avons besoin et l’échange de partenariat que nous pouvons vous proposer.

Origines du Projet

Fleurus

En juin 2020, nous avons profité du temps libre que nous imposait la crise sanitaire pour répondre à l’appel à projet « Prêt Culture » de ST’ART INVEST, une structure qui permet d’aider et de développer des projets d’opérateurs et institutions culturels et créatifs en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous avons reçu la réponse positive en novembre, suite à notre dépôt de dossier, et nous avions l’accord de principe pour un prêt afin d’acquérir un bâtiment et y établir nos activités.

Après plusieurs mois de recherches, de rebondissements dans cette nouvelle aventure, c’est en juin 2021, un an plus tard, que nous avons ENFIN trouvé notre bonheur : nous allons acheter un bâtiment à Fleurus ! De nouvelles opportunités s’offrent donc à nous.

Découvrez ce projet de Déménagement grâce à notre série de Vlogs

Depuis le début du projet en 2020, nous avons lancé une série de vidéos « Les Vlogs du Déménagement » afin de suivre toutes les étapes depuis nos recherches et visites de bâtiment jusqu’à l’inauguration, et en passant pas l’avancée des travaux et des aménagements.

Adieu Gilly, Bonjour Fleurus !

Après 15 années d’existence, il est temps de quitter le Gymnase de l’Athénée royal de Gilly. Ce bâtiment nous aura permis de proposer nos cours et de grandir, mais il est temps de passer la deuxième ! Ce bâtiment ne répond plus à nos besoins, il est en mauvais état, et étant donné que c’est une location, nous avons des contraintes à respecter, nous ne pouvons pas y accéder comme bon nous semble, nous ne pouvons pas laisser notre matériel sur place.

Avec notre nouveau bâtiment à Fleurus, fini les contraintes, nous allons pouvoir proposer des aménagements adaptés pour nos membres, un accueil chaleureux, et développer de nouvelles activités et nombreux projets, ce que nous ne pouvons pas faire à Gilly.

Mais nous ne quittons pas pour autant Charleroi définitivement, nous avons l’âme carolo, et nous continuerons à développer et proposer des activités au coeur de notre Pays Noir. Simplement, nos locaux et cours de danse se situeront dans notre nouveau bâtiment à Fleurus, c’est la porte à côté !

A quoi ressemblait ce bâtiment ?

Voilà en images, à quoi ressemblait le bâtiment quand on l’a acheté. Il est en bon état, on pourrait presque s’y installer de suite, mais il n’est pas encore adapté selon nos besoins et activités.

Au rez-de-chaussée, vous retrouverez l’entrée qui permettra d’accéder directement à une salle d’accueil et de détente avec un bar, parfaite pour les parents qui attendent la fin des cours, ou pour les jeunes qui pourront s’y installer juste après l’école, commencer leurs devoirs avant que les cours de danse ne commencent. Depuis l’entrée, on pourra accéder aux vestiaires, ou à l’étage. Il y aura également des sanitaires, et un espace de stockage (pour nos costumes et décors). Vous retrouverez également une première salle de danse, adaptée pour les pratiques des danses urbaines. Cette salle sera modulable et pourra être ouverte sur l’espace bar afin d’accueillir des événements et pourra également être louée pour vos mariages, anniversaires ou team building par exemple.

A l’étage, une deuxième salle de danse, adaptée quant à elle aux pratiques des danses classiques notamment. Il y aura aussi l’espace bureau où notre équipe pourra travailler, faire des réunions.

Bien entendu, nous garderons le cachet de cet ancien Moulin, tout en le modernisant et en lui donnant un style Industriel Chic.

Où se situe-t-il ?

Le bâtiment se situe dans le centre-ville de Fleurus, près des grands axes (Chaussée de Charleroi et autoroute E42). De nombreux parkings gratuits se situent pas loin du bâtiment, le premier est à moins de 100m (celui du Brico). Il est également entouré de grands commerces. Facilement accessible en transports en commun, des arrêts de bus dans le quartier desservent Charleroi, Sambreville et Fleurus, la gare est à 10min à pieds. La Plaine des Sports et la Piscine sont à 500m de là. Le bâtiment est également proche des écoles, des places principales, du centre culturel, de la bibliothèque et de l’administration communale.

Il n’est donc pas très loin du District Est de Charleroi, c’est-à-dire Gilly, Montignies-sur-Sambre, et Ransart. Depuis l’ancien bâtiment à Gilly jusqu’au nouveau à Fleurus, le trajet se fait en 15min en voiture. Nous ne nous éloignons donc pas trop de notre ancien quartier.

Partenaires

Dans l’ordre, avec le soutien de ST’ART, notre architecte Axi(h)ome, DeltaTrim, Franchini & Fils, et l’asbl LoisiSports,
et nos 173 contributeurs KissBankers.