Voici toute l’équipe des profs de cette saison 2024-2025 !
MONA-LISA est une personne éclectique à l’image de son parcours.
Pratiquant la danse depuis l’âge de ses 6 ans, elle suit un parcours classique passant par l’académie. A 14 ans elle découvrira le milieu des danses urbaines et évoluera avec les différents courants de styles hip-hop, ragga, waacking, modern jazz etc. A 26 ans elle décide de se consacrer entièrement à la danse en créant Temps Danses Urbaines, une école ouverte à tous.
Au fil des années et des expériences de la vie, elle se sentira de plus en plus sensibilisée par l’expression de la féminité, aux regards et aux jugements portés sur l’expression de la diversité des femmes et met en place un cours de danse en talons au travers duquel elle développe entre autre l’affirmation et la confiance en soi.
A Temps Danses Urbaines, elle dirige le projet artistique dans son ensemble, coordonne l’équipe des professeurs dans une vision commune, impulse et développe les projets avec l’équipe en place.
Aujourd’hui, à 44 ans, avec sa communauté « Heels, Myself & I » elle souhaite rassembler et aider les femmes à prendre conscience de leur potentiel, à assumer leur diversité et à défier les cases dans lesquelles la société veut les ranger.
Marlène mais on la surnomme MARLY. Elle est passionnée de danse depuis toujours ! Elle a eu la chance de pouvoir se former au conservatoire de musique ainsi qu’à l’école de danse « Espace Danse » de La Louvière et de se perfectionner par la suite dans d’autres écoles de danse et par elle-même.
Son style de danse favori est le hip-hop, avec une préférence pour le new school et le hip-hop commercial (elle adore apprendre les chorégraphies des clips !). Ensuite, elle aime également le style afro dans lequel elle a pu également être formée.
Elle est ravie de pouvoir transmettre sa passion pour la danse et sa bonne humeur et elle a eu le plaisir d’intégrer l’équipe de Temps Danses Urbaines l’année dernière 😊
MORRIANO, 22 ans, danseur depuis ses 5 ans. Amoureux du genre hip-hop depuis petit, il a découvert la danse sur MTV. Il lui a fallut une bonne paire de chaussures tout de suite car 17 ans de breakdance, de concours internationaux et de représentations ont suivi. L’expérience acquise dû à ce monde de partage n’a fait que forger ses compétences en danse et il a hâte de nous les faire partager 😊
Morriano a également fait partie de la TDU Family pendant de nombreuses années. C’est un peu un retour au sources.
LILA a commencé la danse en 2013 à TDU et a intégré les Teams quatre ans plus tard. Elle a participé à de nombreux concours et battles, et a participé également à des shows et prestations pour des lieux et évènements culturels. Le dernier en date à Charleroi-Danse pour Focus Hip-Hop en juin 2021 ou la création « A Dance for Greta » avec le théâtre de l’Ancre.
Dès la rentrée 2021, elle se forme auprès de Mona en tant qu’assistante et l’accompagne durant les cours enfants du mercredi après-midi en hip-hop et ragga, et ajoute le breakdance en 2022.
A la rentrée 2023, elle continue son parcours et devient professeur de danse en breakdance et hip-hop pour les enfants débutants.
LOU a 25 ans et est carolo, née dans le grand Charleroi, à Lodelinsart, et très fière de son petit Pays Noir.
C’est à 5 ans, en apercevant un ballet classique à la télévision qu’elle tombe sous le charme de la danse. Deux ans plus tard, la voici enfin les chaussons aux pieds.
A 7 ans, donc, elle débute la danse classique au Conservatoire de Charleroi avec Madame Degallet, puis, l’année suivante, elle poursuit le classique et le modern jazz à l’académie de Gilly, avec Madame Catherine De Muynck. Elle découvre avec enthousiasme les spectacles de fin d’année et le plaisir de danser sur scène, parée de beaux costumes. A l’âge de 9 ans, elle débute également auprès de Madame Jessica Savouret un cours supplémentaire de jazz à l’académie de Montignies-sur-Sambre. Se révélant très passionnée, elle débute les pointes, à dix ans, au Conservatoire de Charleroi avec Madame Jacqueline Sente.
Après une chouette année, elle laisse néanmoins les pointes en stand-by, qu’elle reprendra, de nouveau, avec Madame Sente, quatre ans plus tard à l’école de Madame Annie Savouret, le Carolo King Ballet. A l’âge de 16 ans, Lou s’engouffre dans sa passion et elle débute, en plus des pointes, des cours de hip-hop avec Monsieur Eric Massuy, de danse orientale avec Madame Thiffany Tubetti et de pas de deux avec Monsieur David Wiot. Elle augmente en parallèle ses heures de classique auprès de plusieurs professeurs renommés, notamment Madame Savouret, pour se perfectionner dans son premier amour et elle prend part au cours de ballet du CKB.
En juin 2016, elle fait sa finalité de danse, où, accompagnée de sa classe et de partenaires masculins, elle danse ses solos de classique, de pointes et également de jazz.
Bien sûr, depuis lors, sa passion continue de grandir…
ALEXANDRA a 27 ans et danse depuis qu’elle a 5 ans. Elle a fait toute sa formation auprès de Madame Annie Savouret au Conservatoire de Charleroi.
Elle a pratiqué la danse classique, le modern jazz, le contemporain, le hip-hop, les claquettes, les pointes, le ballet, le pas de deux. Elle a eu la chance de connaitre de grands danseurs et d’avoir cours avec des professeurs incroyables. Elle a fait énormément de spectacles et a également participé à plusieurs opérettes.
Diplômée du Conservatoire avec la plus grande distinction, Alexandra a ensuite voulu commencer à donner cours. Elle a donné des cours au Patchwork des Arts à Montignies-sur-Sambre mais également à la Yuka Dance Academy, au 2Mad Center et chez K’Dance Thalassa à Manage.
Elle a également été cheerleader au Spiroudôme de Charleroi. Après avoir arrêté son activité de danseuse, elle est restée proche de l’équipe. Chaque année, elle a la chance d’être membre du jury lors du casting.
A côté de la danse, Alexandra travaille. Diplômée en 2019 d’un master en droit de l’Université Catholique de Louvain, elle est actuellement juriste au sein d’une organisation syndicale.
EMELYNE a commencé la danse classique à l’âge de 6 ans à l’académie de Gilly. En 2016, elle a voulu essayer un nouveau style de danse assez similaire au classique, le jazz. C’est à ce moment-là qu’elle s’est inscrite à Temps Danses Urbaines.
Depuis, elle a voulu découvrir d’autres styles beaucoup plus différents comme le ragga et le hip-hop, mais sa préférence de style reste le classique et le jazz.
En 2022, étant en dernière année d’études pour devenir institutrice maternelle, Emelyne a donc voulu réunir ses deux passions dans la vie, l’enseignement et la danse en devenant assistante.
En septembre 2023, elle devient professeur de danse pour les tout petits en baby éveil et baby hip-hop. Et également animatrice principale et coordinatrice des stages enfants.
SEVERINE a commencé la danse orientale en 2008 et dès le premier cours a eu un coup de cœur pour cette danse. Très vite, elle a décidé de prendre plusieurs cours afin d’évoluer et de se perfectionner dans cette discipline, que ce soit avec des professeurs belges ou étrangers pour varier les styles.
Les influences égyptiennes, ainsi que les différents folklores et styles (Baladi, Raqs Sharqi, Saidi, Khaleegi) font partie intégrante de sa danse, ainsi que les nombreux accessoires comme le voile ou les ailes d’Isis.
En 2013, Séverine a eu pour la première fois l’occasion de donner cours et ce fut une révélation. Transmettre sa passion est un vrai bonheur et voir les élèves évoluer dans leur féminité est un cadeau. Depuis 7 ans, elle donne des cours réguliers à plusieurs niveaux dans un club de danse situé à Gembloux.
En 2015, elle intègre la compagnie de danse « Saltana » dirigée par Fédra. Intégrer cette compagnie lui a permis de progresser davantage dans sa danse mais également de partager des moments forts avec des danseuses passionnées. Encore aujourd’hui, elles participent à des évènements afin de véhiculer une image positive de cette danse.
Même si la danse orientale est sa passion depuis de nombreuses années, Séverine aime également danser dans d’autres disciplines telles que le Modern Jazz, le Ragga ou encore le Heels.
Elle fait partie de la TDU Family depuis quelques années, c’est tout naturellement qu’on lui a proposé un poste de professeur de danse chez nous.
LORINE a commencé la danse classique à 4 ans à l’Académie de Gilly, où elle a développé une passion et acquis une solide technique. À 10 ans, sa curiosité et sa créativité l’ont poussée à explorer la danse urbaine après un spectacle inspirant. En 2016, elle a rejoint TDU, découvrant le ragga, puis explorant d’autres styles comme le Hip-Hop, le waacking et l’afro.
En 2022, elle a eu l’opportunité de participer à des concours de danse grâce au projet de TEAM Commercial. Cette expérience lui a permis non seulement de renforcer sa confiance en elle, mais aussi d’élargir son répertoire en intégrant des styles tels que la house, le break et le locking. Chaque étape de ce parcours a nourri son envie de s’exprimer à travers la danse, alliant créativité et rigueur.
Après des années d’apprentissage et de pratique, elle a eu la chance, en 2023, de passer de l’autre côté du miroir en devenant enseignante. Elle a animé avec passion des cours de Girly et de Ragga, mettant à profit son dynamisme et sa créativité pour transmettre à son tour cette passion qui l’anime depuis si longtemps.
MANON est diplômée institutrice maternelle de LLN. a commencé la danse classique à l’âge de 6 ans à l’académie de Fleurus. En 2022, elle a terminé toutes ses années et reçu son Acador. Elle a également suivi des cours de lyrical et de jazz et realisé plusieurs clips vidéo. La danse lui permet de s’exprimer avec le corps, c’est une réelle passion qu’elle est ravie de transmettre. En plus de la danse, Manon est aux scouts depuis ses 5 ans et depuis 3 ans, elle anime les baladins tous les samedis à Sart-Dames-Avelines.
Elève à TDU depuis quelques années, elle sera dès la rentrée 2024 prof pour les cours des tout petits : baby jazz, baby cheerleading, jazz 6-9.
JULIAN
bientôt reconnu sous le nom de Anna-Laura, est une personne débordante d’énergie ! Toujours joyeux(se), enthousiaste, et électrique… Bref, une personne dynamique (parfois même un peu trop 🫣) ! Iel a découvert le monde de la danse à l’âge de 14 ans en se plongeant dans le hip-hop, un style qu’iel a pratiqué pendant un an avant de se réorienter. Quelques années plus tard, c’est en pleine crise sanitaire du Covid, en mars 2020 plus précisément, qu’iel découvre, tombe amoureux(se) et se passionne pour les danses latines : Bachata, Salsa et Kizomba.
Depuis lors, son évolution n’a cessé de s’accélérer, accumulant des heures de travail, de cours, de workshops, de répétitions, tout en apprenant auprès de différents professeurs, chacun apportant son propre style. À force de travail acharné, iel a su développer son propre style unique ! Iel a même voyagé au-delà des frontières pour se former dans des festivals avec des artistes internationaux, reconnus mondialement dans le milieu.
Julian (ou Anna-Laura) sera ravi(e) de vous transmettre sa passion pour ces magnifiques styles de danse, ainsi que sa bonne humeur, à travers des cours alliant professionnalisme, dynamisme et humour.
CORALIE ou plus communément appelée Coco a commencé la danse par des stages de baby classique à l’âge de 5 ans. Mais étant beaucoup trop dynamique pour ce style elle arrache ses chaussons, enfile ses basket et se lance dans le hip-hop à 9 ans dans une petite école nommée Street dance Academy. Après à peine 2 ans d’expérience, elle rentre dans la team et part faire des concours en Belgique et en Holande. Elle a été suivie par deux grands danseurs: Jean-Claude Swift et Turbo Ji qui l’ont poussé dans ses retranchements et qui lui ont transmit l’amour de la danse et la rage sur scène.
Après 6 ans, à cause d’un déménagement, elle a dû changer d’école de danse et a découvert TDU lors d’un stage d’été. Elle s’est inscrite en septembre 2020 et a rencontré un nouveau style: Le RAGGA qui devient très rapidement son style favori. L’année suivante, elle se lance dans le cours de Freestyle donné par Kantain et c’est une vraie révélation pour elle. Ce cours va lui permettre de prendre plus confiance sur scène. En 2022, elle est recrutée dans les teams TDU. Cette année est particulièrement importante pour elle car elle va élargir son nombre de cours et apprendre de nouvelles disciplines comme l’afro , le waacking, le break , la house,.. En aout 2023, elle part à Blackpool avec la team et remporte la cinquième place du championnat du monde de l’UDO World. Après 4 ans à TDU et 10 ans d’expérience, elle comprend que c’est le ragga qui l’anime et elle rejoint la team des profs afin de transmettre sa créativité, sa passion, son style et son énergie débordante. Elle est très motivée et a hâte d’enseigner des chorégraphies où il va falloir bouger les hanches et le bassin !